Le Grand Escalier >> Monde Moldu
| [Passeport] Ton cabinet de curiosité | |||||
|---|---|---|---|---|---|
![]() ![]() Adulte
PNJ |
Titre : [Passeport] Ton cabinet de curiosité
Créé : 10/04/2026 à 14:23:11 ![]() Ton cabinet de curiositéLa Renaissance marque l'apparition des cabinets de curiosités. À cette époque, de nombreuses inventions sont valorisées, on cherche à comprendre le monde qui nous entoure : animal, végétal, humain, etc. Certaines personnes, souvent riches, commencent des collections. Disposées dans des armoires ou directement dans des salles, ces collections étaient ouvertes au public. Cela correspond, dans un certain sens, à l'ancêtre des musées. Ces collections sont diverses et variées mais sont tournées la plupart du temps vers l'histoire naturelle. Il n'est pas rare d'y trouver des minéraux, des squelettes d'animaux, des herbiers, des outils ou encore des œuvres d'art. Et toi, tu mettrais quoi dans ton cabinet de curiosité ?
Cite ici au moins dix éléments que tu mettrais dans ton cabinet de curiosité, si tu devais en créer un aujourd'hui !
|
||||
|
Dame Courgette ![]() ![]() 5e année
|
Titre : Re : [Passeport] Ton cabinet de curiosité
Créé : 10/04/2026 à 16:02:48
Mon cabinet de curiosité n'aurait pas beaucoup de succès dans les premiers temps, mais d'ici une cinquantaine d'années, peut-être bien que si !
J'y mettrai ma collection de produits Harry Potter , comme : - Ma collection de livres en coffret rappelant un petit coffre aux trésors et contenant les 7 volumes, et tous les livres liés à la saga. (collection Hugginn et Munnin) - Le grand livre Pop-up de Poudlard, dépliable et rempli de surprises et de secrets issus des films - Ma collection de baguettes magiques constituée au fil des années, soit trois dont l'une d'elle indiquée "Nox". - Mon lot de jeux vidéos, soit environ 10 sur le thème de la saga. - Mes figurines des personnages - Mon vif d'or - Mon balai magique miniature éclair de feu - ma peluche Hedwige - Ma boîte jaune et ma boîte verte, frappées aux armes des maisons poufsouffle et serpentard - divers vêtements comportant les blasons des différentes maisons - Ma cape d'hiver très épaisse en vert foncé avec l'écusson Serpentard cousu dessus. J'en oublie ! Je ne sais pas s'il faut des photos, mais il faudra attendre un petit peu ! |
||||
|
Préfète Chroniqueuse Crocs Magicorrectrice Disciple de Slug Élue des Portraits Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 7e année
|
Créé : 10/04/2026 à 20:25:17
Bonjour !
Comme j'ai des intérêts de toutes sortes, il y aurait beaucoup d'objets très hétéroclites dans mon cabinet de curiosités. - des coquillages ramassés lors de balades sur le sable, en bord de mer, des coquillages que j'ai trouvés particulièrement beaux - des mugs, ramenés de voyages en Grande-Bretagne, la plupart du temps - des billets d'entrée dans des musées - de jolies boîtes qui contenaient des biscuits ou des chocolats reçus en cadeau - des muselets de bouteilles qui contenaient des "bulles" ouvertes lors de moments particuliers - des objets récoltés lors de passages de courses cyclistes, par exemple le Tour de France, ou sur les lieux de départ - des reproductions de tableaux vus au cours de visites dans des musées - quelques petites pierres ramassées ici et là, dont l'une provient des environs proches du camp de Struthof en Alsace - une petite chouette en bois achetée sur un marché de Noël en Alsace - une petite peluche de loup provenant du domaine des grottes de Han
Signa : Mary O'Callaghan |
||||
|
Apprentie ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 11/04/2026 à 08:43:54
Cette image me rappelle un peu trop à mon gout une épreuve impossible de MMserdaigles....
Allooors..... ma chambre est déjà un cabinet de curiosité en bazard lui même, mais je vais mettre quoi ? - des tonnes de photos, prises avec mon appareil pour certaines, des photos d'animaux trouvés dans des magazines, ect. -Ma collection de bonbons car c'est vraiment un trésor, bon, je vous le cache pas il y a pas mal d'haribos, mais aussi pleins d'autres truc, des chewing gum, des chamallows géants (sans doute tout durs).... - des peluches parce que bon, mettre des animaux empaillés c'est pas mon truc, alors je mets des peluche ! -un cristal bleu qu'on avait fais avec mon frère dans une boite scientifique si vous voyez -des souvenirs d'Italie, des boules à neiges et des statuettes -mon terrarium cabane de hagrid que j'ai eu à noel -un petit portefeuille brodé que j'ai gagné à la fête du nouvel an chinois -mon album de timbres -un puzzle 3D du colisée -mon carnet serdaigle trop trop trop trop trop trop trop trop beau ![]() vava de Wilhelmina Bronner - signa de Dragona Granger Call me Tedwidge Fière amie de Dragona et de Diane ------ Fiche éleveuse Vive le club des Zanimaux ! Rp OOOOONNNN |
||||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 11/04/2026 à 12:23:40 Et toi, tu mettrais quoi dans ton cabinet de curiosité ?
En soi, mon set up est déjà mon petit cabinet de curiosité à moi. Les photos du mariage de mes meilleurs amies Ma collection de livres (500 au dernier comptage mais il remonte à loin). Je suis une grosse lectrice et je suis passé par le classique avant de me moderniser un peu. Mon chaudron en fonte, petit mais mignon (super lourd pour sa taille) La Chose de la famille Addams, grande fan depuis toute petite. Une Mini Cabine téléphonique londonienne, j'adore Londres, quand je vivais à Paris, j'y suis allée une pair de foi. Un Hibou en céramique, offert pour mes 20 ans thème Harry Potter. Un jeu de Tarot, je m'amuse à tirer les cartes et ça fait beaucoup rire mon mari. Les trois singes de la sagesse, ramené par mon frère d'une mission. Son premier cadeau. Un crucifix, offert par mes parents. Une stèle d'Irlande pour ma (défunte) mère. Un cahier de parchemin, jolie cadeau de Noël, je n'en avais jamais eu avant. Moi qui adore écrire, je vais le garder pour quelque chose de spécial. ![]() Fière membre d'Occamy Profil & signature : Jemima Romney & Dragona Granger Duel : ON RPG : ON |
||||
|
Chroniqueuse en Chef Crocs Force du cœur ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 11/04/2026 à 13:29:17
Bonjour !
Et toi, tu mettrais quoi dans ton cabinet de curiosité ? * Ma collection de différents objets (porte-clés, peluches, statuettes, boucles d'oreilles, etc...) sur Bastet et Anubis * Mon livre préféré, l'Iliade. Lu, relu et reeeeeeelu, tellement de fois que ce livre est un véritable artefact ^^ * Ma peluche de dragon offerte par mon frère * Les empreintes des pattes de mes chiens * Mon pendentif en jaspe sang de dragon * Un petit maneki-neko (chat porte bonheur) que ma meilleure amie m'a offert * Mon puzzle de 1000 pièces de la Grande pyramide de Gizeh (entièrement fini) * Une affiche géante du film Stargate (trop fan de ce film) * Mon encyclopédie sur les civilisations antiques * Le manuscrit finit, achevé, bouclé à 100% de "La dernière gardienne de dragon"
|
||||
|
Préfète Magicorrectrice Disciple de Slug ![]() ![]() 3e année
|
Créé : 11/04/2026 à 16:24:57 Et toi, tu mettrais quoi dans ton cabinet de curiosité ?
Très bonne question ... ♫ Et j'y mettrais ... ღ Ma collection d'objets divers licornes ღ Les dessins trop chou de ma petite nièce ღ Toutes mes partitions chant chorale ღ Mes diverses peluches so fluffy ღ Mon livret souvenir des studios Leavesden HP de Londres ღ Mon chapelet béni par le Pape lors de mon voyage à Rome avec les petits chanteurs ღ Un petit ange gardien en figurine qui veille toujours sur moi ღ Mes médailles souvenirs de mon époque de patineuse sur roulette en club ღ Mon château de Poudlard collection hachette ღ Les petites décos de tables et les programmes du jumelage que je garde chaque année en souvenir Oh, oh ... Ce serait le bonheur ! ♪ Fière marraine de Mary O'Callaghan
![]() |
||||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 19/04/2026 à 17:04:08
La porte du salon des petits débatteurs étant juste à côté, je n'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter devant ce nouveau sujet. L'idée de collectionner le monde pour mieux le comprendre... c'est exactement ce qui me passionne ! Si je devais créer mon propre cabinet aujourd'hui, il serait un mélange entre la science moldue la plus rigoureuse et les mystères les plus profonds de notre monde magique. Voici les dix trésors que j'exposerais sous mes cloches de verre et sur mes étagères en bois de chêne :
1. Une pierre de lune brute : Placée sous un faisceau lumineux pour observer ses reflets irisés qui semblent bouger tout seuls, même sans vent. 2. Un herbier de plantes aquatiques du Lac Noir : Des feuilles de branchiflore soigneusement séchées et pressées entre deux plaques de verre, avec des annotations sur leurs propriétés de métamorphose. 3. Un astrolabe en cuivre du XVIIème siècle : Un outil moldu magnifique qui servait à lire les étoiles, pour rappeler que la curiosité n'a pas de frontières entre nos deux mondes. 4. Une mue de serpent de mer : Conservée dans un bocal de formol magique, pour admirer la texture des écailles sans avoir à affronter la créature. 5. Un bocal de sable de retourneur de temps (vide) : Juste pour l'éclat doré de ces grains de poussière qui ont, autrefois, porté le poids des heures. 6. Une collection de plumes d'oiseaux rares : Allant de la plume de Phénix (tombée naturellement !) à celle d'un hibou grand-duc, classées par nuances de couleurs. 7. Un fragment de météorite : Une pierre venue d'ailleurs, noire et poreuse, qui porte en elle l'histoire du vide interstellaire. 8. Des croquis anatomiques de Sombral : Dessinés à l'encre de Chine, montrant la structure invisible de leurs ailes (même si le dessin, lui, reste visible pour tous). 9. Une fiole de souvenir argenté : Non pas pour être vue dans une pensine, mais pour observer la manière dont la pensée humaine peut prendre une forme physique si éthérée. 10. Un fossile d'ammonite parfaitement spiralé : Pour illustrer la suite de Fibonacci dans la nature et prouver que l'ordre existe même dans le chaos des millénaires passés. Ce cabinet serait ma propre petite bibliothèque d'objets. Je passerai des heures à tout épousseter et à vérifier que chaque étiquette est bien droite. Car au fond, comprendre un objet, c'est un peu comme apprendre à connaître une personne : il faut savoir regarder au-delà de la surface. |
||||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 19/04/2026 à 17:40:38
Mon petit cabinet de curiosités :
★ Lisa Abigail Knight (Liss pour les amis
)Aiglonne et fière de l'être ! Cousine et amie d'Alicia Brown - N'hésitez pas à visiter ma Pensine ! ★ Citation : Sénèque
La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie. Citation : ?
(Je ne me connecte pas toujours régulièrement, surtout que c'est l'année de la torture du brevet pour moi...) RPG-ON (toujours !) Les vrais amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas tout le temps, mais ils sont toujours là. |
||||
|
Bienfaiteur du WHP ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 26/04/2026 à 10:19:37 J'aime beaucoup ce topic hehe. *-* Voici ce que contiendrait mon cabinet de curiosités :
![]() PJ de Bastien Morholt Kit par Deliah Thompson |
||||
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5